
Communiqué de presse
Un pas de plus est franchi pour renforcer le commerce entre le Canada et l'Afrique

Ottawa, le 18 juillet 2025 – Pont-Bridge Canada et l’AGPAOC (Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre) joignent leursefforts pour renforcer le développement durable des ports africains, leur intégration régionale et leur connectivité mondiale, entre autres parla croissance du commerce entre le Canada et l’Afrique.
Le nouveau protocole d’entente qui unit les deux organisations s’inscrit dans le cadre de la campagne entourant le Forum Canada-Afrique sur l’industrie portuaire et l’économie bleue (Forum CAPBLEU2025) qui se tiendra à Moncton, au Nouveau Brunswick, du 11 au 13 Novembre 2025.

« Les défis liés à la mondialisation, à la transition écologique, à la sécurité logistique et à la numérisation nécessitent des partenariats internationaux structurants », a déclaré M. Jean-Marie Koffi, Secrétaire Général de l’AGPAOC.
«C’est pourquoi nous sommes très heureux de cet engagement de nos deux organisations à faire du Forum CAPBLEU2025 un franc succès. Ensemble, nous ferons bouger l’aiguille sur le cadran de la prospérité économique ».

«Les écosystèmes portuaires africains et canadiens ont beaucoup à partager et à construire ensemble en matière d’innovation, de bonnes pratiques et d’investissements », a renchéri M. Yaye Peukassa, Fondateur, Président et Chef de Direction de Pont-Bridge Canada.
« Que l’AGPAOC se joigne à nous pour jeter les bases de collaborations stratégiques, techniques, institutionnelles et économiques qui résulteront de CAPBLEU 2025 nous réjouit. Son expérience en la matière sera déterminante pour les partenariats transatlantiques qui s’y forgeront. »
En vertu de ce nouveau protocole d’entente, les deux organisations travailleront main dans la main pour assurer une importante représentation de l’Afrique au Forum, pour y renforcer la coopération entre les ports africains et canadiens et pour que les meilleures pratiques en gestion portuaire, en innovation logistique, en durabilité environnementale et en sécurité maritime y soient partagées.
«Nous sommes convaincus que le Forum CAPBLEU 2025 stimulera les invstissements bilatéraux, les projets interportuaires, les jumelages institutionnels et les transferts de savoirs », a ajouté M. Peukassa.
«Dans le contexte d’aujourd’hui où les économies nationales doivent s’affranchir de leur dépendance envers les États-Unis, voilà une démarche des plus prometteuses. »
À PROPOS DE L'AGPAOC
L'AGAPOC est une organisation économique intergouvernementale, qui enregistre plus d’une trentaine de ports, y compris les pays sans façade littorale et les organisations maritimes, toussitués le long de la côte ouest de l’Afrique. Elle vise, entre autres, à harmoniser les activités des ports pour mieux servir les navires, à renforcer la coopération entre les ports membres pour favoriser leur développement et à solutionner leurs problèmes communs.
À PROPOS DE PONT-BRIDGE CANADA
Pont-Bridge Canada est une firme de développement économique entre l’Afriqueet le Canada spécialisée en mobilisation de capitaux, en partenariats structurants et en gestion desrisques. Elle soutient les gouvernements et les entreprises et crée des corridors d’investissement durables dans les secteurs portuaire, énergétique,financier, technologique et de l’éducation.
Eunice Boué
Directrice des Communications et Relations Médias
communication@pont-bridge.com | https://www.forumcanadaafrique.com/
M. Jean-Marie Koffi,
Secrétaire Général de l’AGPAOC
info@agpaoc-pmawca.org