Ils prennent la parole au Forum CAPBLEU 2025 | BLUESHIFT 2025
Des voix influentes pour façonner l’avenir de la coopération Canada-Afrique.
Découvrez les leaders, experts et décideurs qui animent les échanges et ouvrent de nouvelles perspectives.

Des expertises à la croisée des continents
Ministres, PDG, stratèges, chercheurs : une programmation de haut niveau au service d’un dialogue portuaire, économique et durable.
Ambassadeur auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Ben Marc Diendéré possède une vaste expérience dans les affaires publiques et la communication, acquise chez VIA Rail, Sollio Coop et Québecor. Titulaire de maîtrises en marketing (Paris Assas) et sociologie de l'information (Ouagadougou), il est également président de l’UNICEF Canada et actif dans plusieurs conseils d’administration liés à l’inclusion, l’art et l’éducation.
Ancien PDG de NB Power et du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Gaëtan Thomas est aujourd’hui Vice-Président Exécutif de bluehome, une entreprise spécialisée dans la restauration des écosystèmes marins. Ingénieur de formation, il est aussi conseiller stratégique, président du CA de l’IARC, et cinq fois lauréat du Top 50 CEOs de l’Atlantique.
Spécialiste en coopération maritime et portuaire, Jean Marie KOFFI dirige la PMAWCA et la PAPC, fédérant les principales associations portuaires africaines. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il a contribué à la modernisation des ports ivoiriens et pilote aujourd’hui des initiatives en durabilité portuaire. Titulaire d’un MBA en marketing, d’une maîtrise en philosophie et d’un diplôme en RH, il œuvre à renforcer la compétitivité des ports africains.
Dr Urbain Thibauthéon Aaron Sonagnon BRITO, Directeur de la Production Halieutique du Bénin depuis 2023, est un expert reconnu en gouvernance halieutique, qualité, hygiène et durabilité des chaînes de valeur. Docteur en Contrôle de Qualité, Audit et Développement Durable, il cumule plus de 20 ans d’expérience et occupe également la fonction de Vice‑Président de la Commission Baleinière Internationale. Actif dans plusieurs instances internationales, il œuvre pour la traçabilité, la lutte contre la pêche illégale et la diplomatie maritime en Afrique francophone.
Dr Yann Alix est Délégué général de la Fondation SEFACIL depuis 2011, animant un groupe international de réflexion sur le transport maritime, les ports et la logistique. Docteur en géographie des transports et titulaire d’un doctorat de l’Université Concordia, il a dirigé l’IPER et le département logistique de la NBS. Auteur de plus de 200 conférences et nombreuses publications, il est également fondateur des collections Les Océanides et Afrique Atlantique, consacrées aux dynamiques maritimes et portuaires.
Maud Chasseriau, experte internationale en douanes, logistique portuaire et gestion des risques, cumule plus de 40 ans d’expérience en facilitation du commerce et sécurité des échanges. Ancienne cadre de la Direction Générale des Douanes (France), elle est aujourd’hui consultante pour des institutions comme l’OMD. Spécialiste des procédures douanières et de la connectivité des systèmes logistiques, elle a contribué à la refonte du Code des Douanes de l’UE et intervient dans plus de 15 pays, surtout en Afrique.
Jean-François est consultant principal pour CPCS. Il est titulaire d’un doctorat en géographie des transports de l’Université Paris-Est, en France, et d’une maîtrise en gestion des ressources maritimes (filière transport) de l’Université du Québec à Rimouski. Comptant sur 28 ans d’expérience en recherche appliquée, en consultation et en formation tant au Canada qu’à l’étranger, et ayant contribué à plus de 150 projets de recherche/consultation, il a acquis des connaissances approfondies dans l’évaluation de la demande et des besoins en matière de transport et de logistique. Avant de se joindre à l’équipe de CPCS, il a notamment été analyste en transport maritime et portuaire pour Innovation maritime à Rimouski et pour l’Institut portuaire d’enseignement et de recherche (IPER) au Havre en France, ainsi que professeur en transport maritime, en gestion portuaire, et en logistique au Québec et en France. Ses principales activités de recherche portent sur l’analyse des chaînes d’approvisionnement, l’analyse comparative des corridors, le transport maritime, la gestion portuaire et la logistique des transports.