Ils prennent la parole au Forum CAPBLEU 2025 | BLUESHIFT 2025
Des voix influentes pour façonner l’avenir de la coopération Canada-Afrique.
Découvrez les leaders, experts et décideurs qui animent les échanges et ouvrent de nouvelles perspectives.

Des expertises à la croisée des continents
Ministres, PDG, stratèges, chercheurs : une programmation de haut niveau au service d’un dialogue portuaire, économique et durable.
Ambassadeur auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Ben Marc Diendéré possède une vaste expérience dans les affaires publiques et la communication, acquise chez VIA Rail, Sollio Coop et Québecor. Titulaire de maîtrises en marketing (Paris Assas) et sociologie de l'information (Ouagadougou), il est également président de l’UNICEF Canada et actif dans plusieurs conseils d’administration liés à l’inclusion, l’art et l’éducation.
Originaire de Charlo, au Nouveau-Brunswick, Isabelle Doucet détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton et un certificat de l'École Supérieure de Commerce d'Amiens (France).
Son premier emploi au sein de l'Ambassade du Canada à Paris au service Promotion et Communication – Immigration lui a permis de développer un réseau étendu en France, en Belgique et en Suisse, en plus de confirmer son intérêt pour les relations internationales.
De retour au Nouveau-Brunswick en 2008, elle intègre le Gouvernement du Nouveau-Brunswick où elle occupe différents postes de direction en développement, planification stratégique et innovation au sein de la Société de développement régional jusqu'en 2015. Elle prend part à plusieurs missions multisectorielles en France tout en complétant le programme de l'Association Canadienne de Développement Économique.
En mars 2015, Isabelle rejoint l'équipe d'export et commerce international à Opportunités Nouveau-Brunswick. Elle mène plusieurs missions économiques nationales et internationales. En novembre 2016, elle fut sélectionnée pour le programme des Leaders émergents (Leadership Management International), une occasion privilégiée d'acquérir les connaissances et aptitudes pour devenir une gestionnaire de haut niveau.
Destinée à jouer un rôle encore plus actif à l'international, en mars 2017 elle obtient le poste de Directrice de la Francophonie internationale et multilatérale au sein de la division des Affaires Intergouvernementales du Bureau du Conseil exécutif au Gouvernement du Nouveau-Brunswick.
En octobre 2020, elle fut nommée représentante personnelle du Premier Ministre du Nouveau-Brunswick (Sherpa) auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie.Passionnée et dévouée, Madame Doucet s'implique régulièrement dans diverses activités culturelles et a à cœur la promotion de sa province natale sur la scène internationale.
Sylvie Painchaud est directrice générale du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne depuis 2017. Son expertise en francophonie canadienne s'est développée sur une quinzaine d'années durant lesquelles elle a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement du Yukon, d'abord au ministère de l'Éducation, puis à la Direction des services en français. Des études en administration publique à l'université Alaska Southeast sont venues compléter sa formation initiale en communication, acquise à l'Université du Québec à Montréal. Avant d'intégrer la sphère gouvernementale, elle a travaillé une vingtaine d'années comme journaliste en affaires publiques, dont dix ans à la Société Radio-Canada.
Son Excellence Madame Fatima Braoulé Méïté est une diplomate et femme politique malienne, engagée pour le développement, la gouvernance et les droits humains. Ambassadrice du Mali au Canada et Représentante permanente auprès de l’OACI de 2020 à 2024, elle a œuvré au renforcement des relations bilatérales et à la promotion des intérêts du Mali sur la scène internationale. Ancienne conseillère municipale à Bamako et présidente du REMAFEDE, elle milite pour une plus grande participation des femmes en politique. Diplômée de l’UQAM et de la SUNY Stony Brook, elle est également fondatrice de Nova Consulting, accompagnant des projets stratégiques en gouvernance et développement.
Spécialiste en coopération maritime et portuaire, Jean Marie KOFFI dirige la PMAWCA et la PAPC, fédérant les principales associations portuaires africaines. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il a contribué à la modernisation des ports ivoiriens et pilote aujourd’hui des initiatives en durabilité portuaire. Titulaire d’un MBA en marketing, d’une maîtrise en philosophie et d’un diplôme en RH, il œuvre à renforcer la compétitivité des ports africains.
Ancien PDG de NB Power et du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Gaëtan Thomas est aujourd’hui Vice-Président Exécutif de bluehome, une entreprise spécialisée dans la restauration des écosystèmes marins. Ingénieur de formation, il est aussi conseiller stratégique, président du CA de l’IARC, et cinq fois lauréat du Top 50 CEOs de l’Atlantique.
Dr Urbain Thibauthéon Aaron Sonagnon BRITO, Directeur de la Production Halieutique du Bénin depuis 2023, est un expert reconnu en gouvernance halieutique, qualité, hygiène et durabilité des chaînes de valeur. Docteur en Contrôle de Qualité, Audit et Développement Durable, il cumule plus de 20 ans d’expérience et occupe également la fonction de Vice‑Président de la Commission Baleinière Internationale. Actif dans plusieurs instances internationales, il œuvre pour la traçabilité, la lutte contre la pêche illégale et la diplomatie maritime en Afrique francophone.
Dr Yann Alix est Délégué général de la Fondation SEFACIL depuis 2011, animant un groupe international de réflexion sur le transport maritime, les ports et la logistique. Docteur en géographie des transports et titulaire d’un doctorat de l’Université Concordia, il a dirigé l’IPER et le département logistique de la NBS. Auteur de plus de 200 conférences et nombreuses publications, il est également fondateur des collections Les Océanides et Afrique Atlantique, consacrées aux dynamiques maritimes et portuaires.
Maud Chasseriau, experte internationale en douanes, logistique portuaire et gestion des risques, cumule plus de 40 ans d’expérience en facilitation du commerce et sécurité des échanges. Ancienne cadre de la Direction Générale des Douanes (France), elle est aujourd’hui consultante pour des institutions comme l’OMD. Spécialiste des procédures douanières et de la connectivité des systèmes logistiques, elle a contribué à la refonte du Code des Douanes de l’UE et intervient dans plus de 15 pays, surtout en Afrique.
Jean-François est consultant principal pour CPCS. Il est titulaire d’un doctorat en géographie des transports de l’Université Paris-Est, en France, et d’une maîtrise en gestion des ressources maritimes (filière transport) de l’Université du Québec à Rimouski. Comptant sur 28 ans d’expérience en recherche appliquée, en consultation et en formation tant au Canada qu’à l’étranger, et ayant contribué à plus de 150 projets de recherche/consultation, il a acquis des connaissances approfondies dans l’évaluation de la demande et des besoins en matière de transport et de logistique. Avant de se joindre à l’équipe de CPCS, il a notamment été analyste en transport maritime et portuaire pour Innovation maritime à Rimouski et pour l’Institut portuaire d’enseignement et de recherche (IPER) au Havre en France, ainsi que professeur en transport maritime, en gestion portuaire, et en logistique au Québec et en France. Ses principales activités de recherche portent sur l’analyse des chaînes d’approvisionnement, l’analyse comparative des corridors, le transport maritime, la gestion portuaire et la logistique des transports.
Jonathan Duffaud est le PDG du CÉNB, depuis 2025, dont il était employé depuis décembre 2022, en tant que coordonnateur atlantique en développement durable pour le RDÉE NB, aidant plusieurs PME à se positionner avec succès comme entreprises durables. De formation en sciences politiques, spécialisé en administration des affaires, (gestion, finances et développement local), expérimenté dans la coordination de projets économiques et sociaux, il a accompagné des entrepreneurs pendant 20 ans, en France et au Canada. Il a ainsi eu l'occasion d'aider plus de 300 chefs d'entreprises dans la création, la reprise, le développement et le transfert durant près de 10 ans pour le compte de l'Institut Régional des Chefs d'Entreprises (IRCE), dans les Alpes du Sud (France), avec une équipe de consultants, formateurs et coachs. Il a aussi créé l'écosystème d'accompagnement d'un incubateur de start-up éco-engagées, en Bretagne (France). Au cours de son cheminement professionnel, Jonathan a développé une excellente capacité à construire des réseaux et à comprendre les besoins des PME, et développement économique ancré dans la réalité. Il connaît bien l'environnement économique, politique et social du Nouveau-Brunswick. Il a aussi collaboré efficacement avec les principaux partenaires fédéraux et provinciaux.
Expert en éducation, formation et technologies appliquées à l’apprentissage, Cyrille Simard est un formateur et gestionnaire chevronné. Vice-président au développement du CCNB depuis 2020, il possède une riche expérience internationale dans l’enseignement à distance, l’innovation pédagogique et la formation professionnelle. Ancien maire d’Edmundston (2012-2020), il allie expertise académique et engagement communautaire.